Réalisations

PROJET

HIRI ALDE

Catégorie : Appartement

Type de prestation : Mission conception + Sur-mesure 

Lieu : Ustaritz (64)

Mots clés : Couleur, Terracotta, Ocre, Cuisine sur-mesure, Claustra, Dressing, Entrée déco et fonctionnelle

LE PROJET

Madame P. a à nouveau fait appel à mes services après l’achat d’un appartement T3 qu’elle souhaitait entièrement remettre à son goût. Nous avions déjà travaillé ensemble 1 an auparavant sur un appartement dans lequel elle était locataire (Projet SORHUETA), le défi était donc aussi de réutiliser l’ensemble du mobilier que nous avions choisi à l’époque.

Ma cliente est une septuagénaire dynamique et qui a des goûts très modernes. C’est pourquoi j’ai pu lui proposer notamment d’oser la couleur !
Elle ne voulais pas se lancer dans de gros travaux, nous avons donc révélé tout le potentiel de cet appartement sans toucher aux cloisons.

Ici nous avons refais l’entrée, la cuisine, aménagé le séjour et la chambre et vous allez voir qu’on peut totalement transformer un espace sans faire de gros travaux !!

Toutes les photos avant/après, celles de la réalisation et les éléments du dossier sont en fin de page 😉.

Pour avoir tous les détails de ce projet en vidéos, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram !

L'ENTRÉE

Dans l’entrée nous avons créé comme une boîte en peignant les murs, le plafond, le placard et la porte dans une couleur ocre très chaleureuse qui va marquer tout de suite les esprits en entrant dans l’appartement, comme si on entrait dans un cocon par un « SAS de décompression » en laissant derrière nous le stress de la journée pour venir se lover dans le confort de son intérieur 🥰.

 

Le placard existant a été retiré et remplacé par des caissons IKEA Platsa, Marie Hapchot Design Bidache a fabriqué la niche et les portes que nous avons peints dans la même teinte que les murs.
L’interphone est dissimulé grâce aux étagères cubes qui accueillent aussi un vide poche et de la déco.

 

Cet espace n’est désormais plus qu’un lieu de passage, c’est un lieu de transition, où l’on se déchausse confortablement, où l’on peut se refaire une beauté avant de sortir, où rien ne traîne car tout est à sa place…

LA CUISINE

La cuisine était configurée en L avec un îlot mobile, elle manquait de rangements et n’était pas du tout au goût de ma cliente.

 

Côté configuration ✍️ :
J’ai exploré toutes les possibilités et tout le potentiel de cette petite cuisine et j’ai réalisé 3 propositions de plans. Ma cliente a choisi cette configuration en double I, qui permet d’éviter les angles (meubles souvent onéreux dans lesquels il y a beaucoup de perte) et de « cacher » le réfrigérateur prévu en pose libre depuis la vue du salon. Afin de réaliser cette configuration, j’ai prolongé le mur existant par un claustra qui permet d’accueillir d’un côté la TV et de l’autre un plan de travail supplémentaire et du rangement.
Astuce💡: nous y avons intégré une niche avec des prises qui permet de garder le petit électroménager à disposition sans emcombrer le plan de travail.
La chaudière et la hotte sont camouflées dans les meubles, ce qui donne un rendu très épuré.
La plaque de cuisson est sur le même plan que l’évier, avec un grand plan de préparation entre les 2, ce qui est la configuration idéale pour cuisiner (je lave —> je prépare —> je cuis).
Nous avons prévu une double rangée de meubles hauts pour un maximum de rangements.

 

Côté déco 🎨 :
La cuisine est épurée mais elle est aussi très chaleureuse grâce à ses façades chêne doré qui réchauffent le carrelage gris que ma cliente souhaitait conserver. Le plan et les meubles hauts sont blancs afin de pas charger visuellement l’espace de cette petite cuisine sans pour autant perdre en fonctionnalité et en rangements.
Les poignées sont en laiton pour apporter un peu de chic et tout l’électroménager a été choisi en blanc afin de garder un ensemble doux.
Enfin j’ai installé un mur de cadres sur le thème de la cuisine pour habiller le mur entre les deux fenêtres.

 

Cette petite cuisine a désormais tout d’une grande !

Fabrication et pose par Pago 64 Bayonne.

LE SÉJOUR

Pour aménager le séjour, nous avons réutilisé l’ensemble du mobilier que nous avons choisi 1 an auparavant pour l’appartement dans lequel ma cliente était locataire (Projet SORHUETA).

J’ai dessiné le meuble/claustra qui sert de séparation entre la cuisine et le salon en partant des caissons Besta IKEA qu’elle possédait, la réalisation a été faite par Pago 64 Bayonne.

LA CHAMBRE

Ici la demande était d’avoir du rangement pour ses vêtements, elle voulait que ça soit fonctionnel et que ça s’intègre bien dans la pièce, que l’ensemble soit harmonieux et agréable.

 

En allant voir ce beau dressing terracotta chez Leroy Merlin Bayonne , elle a flashé sur la configuration en L proposée en exposition avec le bureau intégré. J’ai donc dessiné le plan du dressing pour l’adapter à sa pièce et à ses besoins en rangements. 

 

Nous avons aussi travaillé l’ambiance de la chambre avec le Moodboard et elle a choisi un papier peint « Brumes matinales » posé sur le mur en tête de lit pour une ambiance toute cotonneuse 😴☁️…

 

Photos de la réalisation